Création d'une école de foot féminine à Bergerac

12 septembre 2014 - 08:10

Le club de Bergerac Périgord, qui possédait des équipes Seniors et U17 Féminines, a décide de créer cette saison son école de football féminine. C'est suite au premier entraînement de ces jeunes pousses que nous avons rencontré Yann MAZZELLA, le responsable des Féminines du club pour qu'il nous parle de ce projet.

Comment est née cette école de football féminine ?

Yann Mazzella : C'est un projet qui nous tenait à coeur depuis longtemps et qui nous semble la suite logique à l'équipe U17F créée la saison dernière.

D'où est venue la volonté de créer cette école féminine ?

YM : Il nous semblait important de pouvoir proposer aux jeunes filles la possibilité de pouvoir découvrir le foot dès l'âge de 6 ans et sans interruption jusqu'à la catégorie Seniors. Trop de jeunes filles, vers l'âge de 13 ans, abandonnent le foot faute d'infrastructures pouvant les accueillir et s'orientent vers d'autres sports. Avecl a création de cette école, nous espérons pouvoir permettre à beaucoup de jeunes filles de pratiquer le foot.

Comment le projet se met-il en place ?

YM : Après plusieurs séances "Découverte" depuis plusieurs mois, nous allons pouvoir cette saison permettre à, pour l'instant, environ 15 à 30 filles de 6 à 12 ans de s'initier à notre sport. Pour cela, nous avons déjà engagé une équipe U9F et une équipe U13F dans les compétitions départementales.

Qui est en charge de cette école de football ?

YM : Cette Ecole de Foot Féminine est sous la responsabilité d'une de nos joueuses de l'équipe première Claire CELOTTO. Ce sont également des joueuses de cette équipe qui assurent l'encadrement : pour les U9F, Elodie CHOUET et Léa VEYSSI et pour les U13F Amandine CARRIE et Laurence FERRIER.

Cela demande-t-il beaucoup d'investissement du club ?

YM : Tout cela a bien sûr un coût mais si on veut développer le football féminin, il faut savoir investir et s'investir. Pour cette première année, avec Christophe FAUVEL le Président du club, nous avons décidé de faire la licence gratuite. Et quel bonheur de voir mercredi dernier (le 03 septembre), le premier entraînement de nos débutantes sur le site du Pont Roux.