Soirée des vœux du district du football

29 janvier 2015 - 07:50

Soirée des vœux du district du football.

En cette fin janvier, il est encore temps de présenter ses vœux. C'est donc ce lundi que le district de football a choisi d'adresser une bonne et heureuse année à ceux qui font vivre notre sport. Cette soirée est aussi l'occasion de remercier sincèrement les partenaires du district pour leur soutien dans tous les projets liés au football. Etaient également conviés, les clubs et l'ensemble des bénévoles qui se sont investis dans l'organisation du Tour élite U19 féminines du printemps 2014.

En l'absence du Président Patrick MATTENET, retenu pour des raisons de santé, c'est le Vice-président délégué Claude GAILLARD qui, entouré des membres du Comité Directeur et du Personnel administratif et technique, s'est adressé aux 90 personnes présentes dont le Député Pascal DEGUILHEM. Après avoir naturellement excusé Mr MATTENET et rassuré tout le monde sur le retour très proche du président du district, Claude GAILLARD a témoigné de l'émotion qui a été la nôtre en ce début d'année. « Quelles que soient nos opinions politiques, religieuses ou autres, nous sommes, les uns et les autres, viscéralement attachés aux valeurs humanistes du sport et à celles de la citoyenneté, profondément convaincu de la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. »

A une petite décennie d'être centenaire, le district de football se porte bien. Le vice-président délégué en dresse un portrait précis en détaillant les nombreuses fonctions de la maison du football. « 26 membres, actuellement, constituent le Comité Directeur, accompagnés de 8 salariés et de 125 membres cooptés qui se retrouvent, chaque semaine, répartis dans 20 commissions. » L'ampleur de la tâche nécessite un soutien des partenaires institutionnels ou privés sans qui nous ne pourrions y arriver. « L'aide du Conseil Général si précieuse, notamment lors de la réalisation de cet immeuble en 1988, mais également ces différentes subventions affectées au fonctionnement, à l'emploi, à nos compétitions, celle du Conseil Régional pour des manifestations nationales et la contribution des établissements privés pour leur partenariat, d'un grand secours dans bien des domaines, de manière annuelle ou ponctuelle : CITROEN, AXA, MP INCENDIE, PEDRO, LTS Incendie, Leclerc, Stéphane MATTENET, Crédit Agricole, Seripub, Stadium 24, Générations Fleurs, Sfère Bureautique, SCA Alliance Aquitaine, Etablissements Le Bihan, David Lambert, LACHAUD Voyages. »

2014 a été une année riche en évènements et réalisation. Les travaux de rénovation et réhabilitation du bâtiment du district se sont poursuivis. Les formations se sont fortement développées. Les manifestations d'ampleur sont organisées tout au long de la saison. Notre soirée des Bénévoles restent un succès année après année.

Le point d'orgue de cette saison passée a bien entendu été l'accueil et l'organisation du Tour Elite qualificatif pour le championnat d'Europe U19 féminin. « Remercions les mairies et les clubs qui ont contribués largement à la réussite en mettant leurs infrastructures et leurs dirigeants à notre disposition. Merci aux communes et aux clubs de TRELISSAC, SARLAT, BERGERAC, BOULAZAC, CHANCELADE, CHAMIERS, RAZAC et CHAMPCEVINEL. Un grand merci également aux 160 bénévoles qui avaient répondu spontanément pour nous soutenir dans notre challenge avec des remerciements particuliers pour Johann ALBERNY, directeur du comité de pilotage, et à toute son équipe. »

Pour 2015, le district poursuivra sa marche en avant et les réalisations ne manqueront pas :

-   Finir la rénovation du hall d'accueil et débuter celle des bureaux des commissions.

-   Mener à terme les travaux sur le football à 7,  un enjeu pour reconquérir les communes rurales dans lesquelles le potentiel devrait permettre à des joueurs reclus de pratiquer et redonner du dynamisme à nos petites communes.

-   Poursuivre le développement du futsal qui connaît une belle progression cette saison.

-   Continuer à impulser la pratique féminine après l'élan donné par le Tour Elite.

-   Envisager un travail plus profond sur l'accompagnement et la valorisation des missions de nos bénévoles.

-   La perspective du Championnat d'Europe en France va nous amener à mettre en place plusieurs animations d'envergure sur notre département.

-   Faire en sorte que les incivilités cessent et nous mettrons tout en œuvre pour éradiquer la violence qu'elle soit verbale ou physique.

-   Faire cesser le racisme et antisémitisme.

-   Nous suivrons la mise en place du carton vert (dont l'initiative originelle a vu le jour en Dordogne grâce à l'amicale des Educateurs sous l'appellation Attitude +).

Cette soirée des vœux, qui se veut surtout conviviale, s'est conclue autour d'un buffet offert à l'ensemble des convives. Un moment d'échange propre à notre sport, un instant de bonne humeur tout simplement pour mieux repartir dans cette nouvelle année qui aura si tragiquement débuté.